JOURNAL EN LIGNE

COVID-19 : un livre et un dispositif de désinfection automatique présentés par l’université catholique la sapientia à Goma

0
Le lundi 13 juillet 2020, la bibliothèque  de l’Université Catholique la Sapientia,UCS, a servi de cadre pour la présentation du livre « Lecture phénoménologique de la covid-19 à la lumière des médias sociaux. Expérience réflexive de l’UCS-Goma » par Monsieur le recteur Innocent Nyirindekwe.
Ce livre est une compilation de plusieurs intéressants articles notamment « Covid-19 :Dieu nous a-t-il laissés seuls ? Kaïros pour une nouvelle humanité », « La communion spirituelle :Ouverture à la participation pleine à l’Eucharistie », »L’impuissance de la puissance humaine face à la pandémie à coronavirus 2019″, »Les Fake Nwes,manipulations et paradoxe de la communication médiatique sur la pandémie à coronavirus », »Politiques économiques et crédibilité des institutions dans un contexte de crise », »La problématique de la prise en charge de la maladie à coronavirus », »La conscience africaine réveillée,l’Europe bloquée », »Coronavirus : Du confinement au commérage numérique,l’opinion publique entortillée », »Des atteintes aux droits à la santé, à la liberté de mouvement par l’effet du Covid-19″, »Ce que la Covid-19 révèle du simulacre de la politique africaine », »Coronavirus,un combat entre les médias traditionnels et les réseaux sociaux », »La distorsion des informations à travers les déclarations médiatiques autour du coronavirus en RDC », « Du coronavirus (covid-19) et ses externalités collatérales sur le plan économico-financier en République Démocratique du Congo ».
Ces articles portent les signatures du professeur Innocent Nyirindekwe,du Dr Abbé Henry Ciza,du CT Ulimwengu Biregeya,de l’Assistant Edgard Mahungu Paluku,du Master Baroki Robert,de l’Assistant Dr Awazi Mayongo Prince,de l’Assistant Dr Jeannot Baanitse,de l’Assistant Hilaire Aganze Maheshe,de l’Assistant Marina Muvughe,de l’Assistant Mpozembizi Gasigwa Innocent, de l’Assistante Ashime Bénite,de l’Assistant Laetitia Ndeke et de l’Assistant Ndyanabo Rutazihana Pascal. 
Comme indiqué sur le titre,ce livre est une expérience réflexive sur la covid-19 sur base de données collectées dès le mois de mars 2020, qui a coïncidé avec l’état d’urgence sanitaire décrété par le président de la République Démocratique du Congo.
Au total,325 supports constitués de vidéo,photos,textes et messages audio échangés sur la Covid-19, ont été collectés et analysés par la cellule de communication de l’Université Catholique la Sapientia.
Cette collecte a porté sur huit aspects notamment social, médical, psychologique, philosophique, économique, spirituel, politique et juridique. 
Fier d’avoir finalisé cet important travail par la publication du livre présenté à la presse, l’abbé recteur Innocent Nyirindekwe est convaincu qu’il ne manquera pas d’inspirer les travaux de recherche autour de la covid-19. 
Les différents rédacteurs ont fait un résumé succinct de leurs articles à l’intention des journalistes, avant la présentation du dispositif de désinfection automatique ,conçu et réalisé par l’ingénieur Parfait Lutundula Onema avec le concours des étudiants en sciences appliquées de l’Université Catholique la Sapientia.
Réalisé en dix jours,le prototype du dispositif de désinfection automatique,DIDA, dénommé « Tout en Un »,a plusieurs fonctionnalités,entre autre : la détection de la présence humaine,le lancement d’un message de sensibilisation sur la lutte contre la propagation de la maladie à coronavirus,la détection sans contact et l’affichage de température,la capture du visage,l’envoi des informations sur la température et visage au centre de contrôle pour la surveillance en temps réel,la détection des cas anormales des températures et alerte du centre de contrôle pour un éventuel isolement,la désinfection liquide par lavage automatique des mains à l’aide du gel alcoolique et la désinfection gazeuse par aspersion (pulvérisation) de l’alcool.
L’alimentation de l’appareil DIDA « Tout en Un » peut se faire par le système solaire ou par énergie électrique ou par les deux pour assurer la continuité du service. 
L’utilisation de cet appareil conçu et réalisé par l’université Catholique la Sapientia va contribuer énormément à la lutte contre la propagation du virus dans les marchés,les écoles,les entreprises,les stades,les hôtels,les restaurants,les bars,les bureaux,les salles de fête,les aéroports et ports,les hôpitaux,les églises,…
L’abbé recteur Innocent Nyirindekwe et d’autres personnes ont expérimenté le fonctionnement de cet appareil d’une manière satisfaisante.
Les commandes de cet appareil peuvent se faire dès maintenant à l’Université Catholique la Sapientia mais le prix de vente n’a pas été communiqué.
Il est à noter que cette université fait également la vulgarisation de la plante Artemisia, moins connue dans la région, mais dont les atouts ont prouvé leur efficacité à l’éradication des décès liés au paludisme, en attendant les résultats des recherches menées présentement sur ses effets curatifs sur la covid-19. Elle est aussi recommandée pour les moustiques. 
Raphaël Kiwongi Matondo

Leave A Reply

Your email address will not be published.