JOURNAL EN LIGNE

RDC : Deux milliards USD transférés chaque année par la diaspora congolaise d’Europe

0
L’inculture des congolais est un handicap sérieux à leur propre développement.
 
Dans un point de presse, tout ce qui est de plus officiel, le chef de mission de l’OIF,un organisme onusien chargé de la migration des populations,a déclaré que la diaspora congolaise d’Europe, transfère chaque année plus ou moins la somme de 2 milliards de dollars us en République Démocratique du Congo.
 
Ces montants, servent à faire étudier des enfants, à faire soigner des malades, à construire des maisons voire des immeubles et à régler divers autres problèmes.
 
Le hic, est le fait que cette réalité passe inaperçue aux yeux des officiels congolais, comme si, il ne s’agissait pas d’un problème important se rapportant à la survie économique du pays.
 
Pourtant, le volume de ces transferts est bien consigné au niveau de la Banque centrale du Congo, et passe par les messageries comme Western Union et d’autres.
 
Le problème qui se pose, est que,ce montant, représente environ la moitié du budget national de la République démocratique du Congo.Encore que, d’autres circuits qui échappent au contrôle des instances financières du pays et à l’international, fonctionnent tout aussi activement.En effet, quelqu’un peut octroyer de l’argent à un quidam,par compensation d’un paiement en RDC.
 
L’important, c’est de voir les instances officielles du pays, s’impliquer, pour que des tels flux d’argent, soient statufiés pour participer au développement du pays, comme cela se fait dans d’autres pays africains.
 
Pascal Hamici

Leave A Reply

Your email address will not be published.