JOURNAL EN LIGNE

Goma : Amélioration des méthodes de la fraude minière vers le Rwanda

1

La douane congolaise vient de réaliser, ce mardi 16 mars, à la grande barrière de Goma, une impressionnante saisie de 24 colis de minerais pesant 1920 kgs dissimulés à l’avant du container, soigneusement soudé et repeint, transporté par un camion avec immatriculation congolaise, dont le propriétaire ne doit pas être à sa première opération.  À Goma, personne n’ignore les savants stratagèmes de nombreux fraudeurs dont le quotidien est fait de ces tentatives  récurrentes de faire passer les minerais au Rwanda voisin avec la complicité de certains services autorisés à fonctionner à la frontière malgré l’efficacité tant redoutée de la brigade douanière et de la police des frontières.
Tout le hic de cette déplorable situation se trouve dans l’absence de volonté des autorités rwandaises à réprimer ces illégalités,qui ont décidément la vie dure. Avec l’amélioration des méthodes de la fraude minière vers le Rwanda, il est urgemment  important que les présidents des deux pays en arrivent à en discuter, en se regardant dans le blanc des yeux, pour mettre une fois pour toutes le holà à ces saignées de l’économie de la République démocratique du Congo.
Raphaël Kiwongi Matondo

1 Comment
  1. Laurent BUADI says

    Dommage pour ce pays. À cette allure, comment espérer un reel sursaut vers un lendemain meilleur. Ce sont plutôt les pays maffieux comme le Rwanda qui s’en tirent à bon compte. Il faudra que nos autorités mettent fin à la récréation en prenant des mesures draconiennes contre les compatriotes qui se livrent à ces pratiques qui tirent le pays vers le bas.

Leave A Reply

Your email address will not be published.