JOURNAL EN LIGNE

Nord-Kivu : Maintenir les affairistes en fonction fera échouer le patriote Johnny Luboya

0

Alors que les partisans du statu quo évoquaient les esprits pour la désignation d’un adepte de la bourgeoisie compradore au gouvernorat du Nord-Kivu, le choix porté sur le lieutenant général Johnny Luboya vient de les obliger de revoir complétement leurs stratégies, pour ne pas perdre les avantages tirés de la pérennisation des groupes armés,locaux et étrangers.

Ancien commandant au sein du mouvement politico-militaire du Rassemblement Congolais pour la Démocratie,RCD, il est parmi les rares généraux, qui n’ont pas participé à la course à l’enrichissement d’une façon scandaleuse. Son parcours exceptionnel doit avoir permis au président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à lui placer sa confiance. Il présente également l’énorme avantage d’une meilleure connaissance de la région avec une expertise avérée dans les renseignements pendant et après la guerre.

Pour lui faciliter l’anéantissement de toutes les forces négatives dans une province où les puissants réseaux mafieux sont parvenus à transformer l’insécurité en un juteux business, le Chef de l’État devait faire partir du Nord-Kivu les affairistes, militaires,policiers et agents de l’État, dont la complicité dans la perpétuation des tueries est un secret de polichinelle. Croire que le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire, uniquement au niveau de l’exécutif provincial va faire démanteler les groupes armés,est un leurre.

Raphaël Kiwongi Matondo

Leave A Reply

Your email address will not be published.