JOURNAL EN LIGNE

Présidentielle de 2023 : la candidature de Marie-Olive Lembe Kabila réclamée par les mamans du Grand-Kivu

1

C’était prévisible. Dans le Grand-Kivu, Nord-Kivu,Sud-Kivu et Maniema,de plus en plus, quelques mamans réfléchissent, à haute voix, sur la façon de convaincre l’ancienne première dame, Marie-Olive Lembe Kabila, d’être leur candidate à la présidentielle de 2023. Avec raison,les femmes constituant le taux le plus élevé de l’électorat dans ces trois provinces,voire en République démocratique du Congo, elles sont capables de la faire élire.

D’une humilité déconcertante,rien n’indique que l’épouse du sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, se prononcera favorablement à cette proposition en cette période quelque peu tumultueuse. Pour ne pas blesser certaines susceptibilités, elle choisira sûrement le moment opportun pour fixer l’opinion sur les cogitations de ces mamans, dont la détermination de la faire fléchir étonne leurs proches.

Toujours prête à voler au secours de ses frères et sœurs du Grand-Kivu, Marie-Olive Lembe Kabila est parvenue à faire l’unanimité sur sa magnanimité. C’est certain, qu’elle ne savait pas, que son impressionnante assistance sociale et ses œuvres caritatives allaient, un jour, amener quelques mamans à réclamer sa candidature à la présidence de la République.

Décidément,la présidentielle de 2023 ne manquera pas de réserver une surprise de taille à l’Union sacrée de la nation, malgré le triomphalisme de ses ténors,pourtant fortement critiqués pour l’aggravation de l’insécurité sociale et l’insouciance des autorités, nationales et provinciales, de trouver urgemment quelques petites solutions durables à la paupérisation d’une population abandonnée à son triste sort. L’heure du bilan approche.

Raphaël Kiwongi Matondo

1 Comment
  1. BULERI KALUME BERNARD says

    Etes vous sûr de ce que vous avancez ! Par quel référendum les femmes du Sud Kivu et du Nord Kivu se sont prononcées pour ce que vous VENEZ de dire !? Les femmes de l Est ont été les plus violées, mutilées, tuées., appauvries à outrance de toute la république durant le règne des KABILA. Qu a t elle fait pour améliorer le sort de ces femmes à part offrir des miettes lors de ses déplacements ? .Nous lui reconnaissons certaines bonnes actions mais qui ne peuvent pas en aucun cas pousser à conclure qu Elle est la candidate des femmes des Kivu. Le peuple n oubliera jamais BENI, MBOBERO…. ELLE est candidate comme tout autre CONGOLAIS mais arretez de vous moquer des femmes violées, déplacées et condamnées dans l extrême misère. Ca c est jouer au sapeur-pompier ! Avec tout le respect que je dois à mama Olive !

Leave A Reply

Your email address will not be published.