JOURNAL EN LIGNE

Kabila Kabange-Tshisekedi Tshilombo : le crépuscule d’une complicité controversée

0

À l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,comme président de la République démocratique du Congo,Joseph Kabila Kabange, sénateur à vie, en tant qu’ancien Chef de l’État vivant, les deux, selon leur commune volonté, avaient estimé donné une nouvelle perception du pouvoir en RDC.

L’initiative était certes louable, mais c’était sans compter avec la profondeur de certaines blessures, dont les porteurs poussaient tant qu’ils pouvaient, à ce que Joseph Kabila Kabange, paya le prix de ce qu’ils qualifiaient « de forfaitures » et que ce dernier devait à tout prix en payer le prix.

Pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,il était plus important de sauver l’image positive du renouveau d’un Congo « new look », où les anciens présidents, vivraient tranquilles au pays, faisant profiter à celui-ci de leurs différentes expériences.

Peut-être était-ce trop beau pour être vrai?Toujours est-il, que les excès de zèle des partisans de l’un et de l’autre, exacerbèrent tant l’opinion, qu’à la fin, le vase prit des lézardes, se fissura pour finalement se briser.

Excédé, sans doute, par l’arrogance de certains ténors du camp Kabila, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, finira par mettre le holà à cette sinistre comédie, récupérant, au passage, tous ceux qui militaient contre le mariage Front Commun pour le Congo,FCC,-Cap pour le Changement,CACH.

La finalité fut de voir le FCC plonger dans l’opposition républicaine et Tshisekedi récupérer la totalité du pouvoir en RDC.

L’histoire poursuit son bonhomme de chemin, avec en lice,l’année fatidique:2023,la prochaine étape décisive pour la reconduction du mandat du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pascal Hamici

Leave A Reply

Your email address will not be published.