JOURNAL EN LIGNE

Pourquoi faire traîner le déblocage du financement du dégazage du golfe de Kabuno

0

À plusieurs reprises, Rubens Mikindo,l’ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement Ilunga Ilukamba, a insisté sur l’urgente nécessité du dégazage du golfe de Kabuno, sans obtenir un début du décaissement du financement,malgré l’autorisation du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plus d’un mois après son départ du gouvernement, son successeur, qui fait partie de la forte délégation ministérielle, que conduisait le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, vient d’effectuer, ce mardi 8 juin, une randonnée lacuste jusqu’au golfe de Kabuno, alors que les populations riveraines attendent avec impatience le début du dégazage, pouvant réduire la quantité du dioxyde de carbone.

Au lieu de consacrer son séjour à Goma à la visite du golfe de Kabuno, l’actuel patron du ministère des hydrocarbures devait faire pression sur ses collègues des finances et du budget, pour faire débloquer le financement sollicité par la société française spécialisée dans le dégazage,afin de sécuriser les populations riveraines, dont le risque de la mort par asphyxie est très élevé. Avant qu’il ne soit trop tard,il est préférable de ne pas attendre les alertes des volcanologues.

Raphaël Kiwongi Matondo

Leave A Reply

Your email address will not be published.