JOURNAL EN LIGNE

Assistance aux sinistrés du territoire de Nyiragongo : Initiative Plus Olive Lembe Kabila fait la différence

0

Une semaine déjà, depuis que l’école primaire Kahembe, dans le groupement Munighi, en territoire de Nyiragongo,est transformée en un site d’accueil des sinistrés de la coulée de la lave, qui a détruit leurs habitations et leurs champs,le samedi 22 mai.

Après avoir apportée une assistance en nourriture et en logement, aux déplacés qui ont quitté Goma pour Sake,Kirotche et Minova, l’association sans but lucratif, Initiative Plus Olive Lembe Kabila,IPOLK, a lancé depuis hier l’opération « Bui Nzito, Tukinge watoto waliyo kimbiya volkeno na mangonjwa ya bwaki »,consistant à servir, pendant un mois, la bouillie à 600 enfants de moins des sept ans, pour les protéger du kwasiorkor.

Toujours prévenante, l’ancienne première dame, Olive Lembe Kabila a fait également distribuer les matelas et les couvertures à 150 personnes vivant avec handicap, et à 250 femmes enceintes, dans le souci de leur permettre de dormir et de se reposer dans les conditions acceptables, malgré le traumatisme dû aux intempéries auxquelles les exposent leurs logements de fortune dans les bâches.

D’une efficacité reconnue par sa hiérarchie, le coordonnateur national de l’Iniative Plus Olive Lembe Kabila, Nasson Kubuya Ndoole, a pris soin d’identifier, dans la nuit de samedi à dimanche, les véritables sinistrés. Ce qui lui a permis de lutter contre le phénomène, tant décrié, depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, le samedi 22 mai, des déplacés,en grand nombre, qui se font passer pour les sinistrés directs et indirects,alors qu’ils ne le sont pas.

Sa stratégie doit avoir réjoui l’ancienne première dame, dont l’assistance ciblée fait la différence dans le territoire de Nyiragongo, où l’Iniative Plus Olive Lembe Kabila a ouvert un bureau pour bien superviser les actions à mener en faveur des véritables sinistrés. Jointe au téléphone, par Nasson Kubuya Ndoole, l’ancienne première dame a adressé quelques mots de compassion en swahili aux bénéficiaires de son assistance. L’annonce de son arrivée à Goma, dans les prochains jours, a été applaudie frénétiquement.

Raphaël Kiwongi Matondo

Leave A Reply

Your email address will not be published.