JOURNAL EN LIGNE

Incroyable Tshisekedi Tshilombo : réussira-t-il à anéantir les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda ?

0

Depuis deux décennies, soutenus par les généraux affairistes, les partisans du statu quo font perdurer l’insécurité dans les provinces de l’est, avec la pérennisation des groupes armés,locaux et étrangers. Ce n’est pas étonnant que les différents chefs des gouvernements, qui se sont succédé à la primature à Kinshasa, pendant le long règne du président Joseph Kabila Kabange, ne soient pas parvenus à les démanteler lors des coûteuses opérations militaires voulues foudroyantes.

À part les Adf/Nalu qui doivent revoir leurs stratégies, après la solution trouvée par le président Kaguta Museveni pour leur anéantissement avec le déploiement de ses soldats pendant l’exécution des travaux de la modernisation des routes Kasindi-Beni et Beni-Butembo, qui vont durer vingt quatre mois, il y a également les Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda,Fdlr, dont la dangerosité doit avoir poussé le président Paul Kagame à raffermir ses rapports avec Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Même si les deux groupes armés ne constituent pas une sérieuse menace pour l’Ouganda et le Rwanda, la puissance financière des dirigeants des fdlr reste et restera une préoccupation majeure pour Paul Kagame. C’est pourquoi, il continue de féliciter le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa décision d’instaurer l’état de siège dans la province du Nord-Kivu, où les fdlr n’ont jamais été anéantis par l’armée congolaise malgré leur faible puissance de feu.

Avec raison, Paul Kagame compte énormément sur la volonté exprimée par son ami Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de vaincre les forces négatives. Non seulement le commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo,fardc, et de la Police Nationale Congolaise,pnc, en a les moyens, mais aussi et surtout, sa tardive découverte de l’affairisme dans l’armée peut et doit l’aider à anéantir les fdlr, avec les généraux dignes de confiance. Ce qui n’est pas un leurre.

Raphaël Kiwongi Matondo

Leave A Reply

Your email address will not be published.